TTFields : deux ans après l'autorisation en France, quel bilan ?

Résumé :

Le glioblastome cérébral est la tumeur cérébrale maligne primitive la plus fréquente chez l’adulte et reste associé à un pronostic sombre, avec une médiane de survie globale entre 12 et 18 mois. Le pilier du traitement repose sur une exérèse chirurgicale la plus large possible, suivie d’une radiochimiothérapie concomitante puis adjuvante par témozolomide.

De nombreux traitements ont été évalués afin d’améliorer la prise en charge des patients, sans bénéfice retrouvé sur la survie globale jusque-là. L’étude EF-14, étude de phase III randomisée multicentrique, a évalué les TTFields (Tumor Treating Fields), champs électriques alternés délivrés en continu au moyen d’électrodes
cutanées apposées sur le cuir chevelu, en association à la chimiothérapie adjuvante par témozolomide chez les patients nouvellement diagnostiqués pour un glioblastome supratentoriel.

Il était mis en évidence un gain significatif en survie globale évaluée à 20,9 mois dans le bras expérimental versus 16 mois dans le bras témozolomide seul, tout comme la survie sans progression évaluée à 6,7 mois dans le bras expérimental versus 4 mois dans le bras témozolomide seul. Le dispositif médical permettant de délivrer les TTFields a ainsi obtenu son autorisation de mise sur le marché (AMM) en France en février 2023. Les études menées en vie réelle mettent en évidence une observance satisfaisante au traitement et une qualité de vie préservée.

Apolline Monfilliette Djelad
POINTS FORTS
  • L'étude EF-14 a mis en évidence une augmentation significative de la survie globale de près de 5 mois chez les patients nouvellement diagnostiqués d'un glioblastome cérébral traité par TTFields en association au témozolomide adjuvant.
  • L'utilisation des TTFields, en association à la chimiothérapie adjuvante par témozolomide, permet de presque tripler le taux de longs survivants à 5 ans.
  • Le taux d'utilisation moyen doit être d'au moins 75 % (18 h par jour) pour permettre l'efficacité du traitement.
  • Les données issues de vie réelle sont concordantes avec l'essai pivot ; elles mettent en évidence une observance satisfaisante et suggèrent une préservation de la qualité de vie sous TTFields.
  • L'association des TTFields à d'autres traitements (radiothérapie, immunothérapie) est prometteuse et fait l'objet d'études randomisées ouvertes aux inclusions.

Le glioblastome est la tumeur cérébrale maligne primitive la plus fréquente chez l’adulte. Il représente plus de 3 000 nouveaux cas par an en France [1]. Le pronostic du glioblastome reste sombre, avec une médiane de survie entre 12 et 18 mois et seulement 5 à 10 % de patients survivants à 5 ans [2]. Le pilier du traitement consiste en la réalisation d’une exérèse chirurgicale la plus large possible (ou de biopsies en cas de chirurgie non réalisable), suivie d’une radiochimiothérapie concomitante puis d’une chimiothérapie adjuvante par témozolomide. Depuis 2005 et l’étude de Stupp et al. [3] qui a assis ce traitement en standard thérapeutique, plus de 20 essais évaluant de nouveaux traitements (témozolomide dose-dense, cilengitide, bévacizumab, rindopepimut…) à l’encontre du glioblastome nouvellement diagnostiqué ont été menés, sans bénéfice sur la survie mis en évidence. Il paraît donc crucial de développer de nouvelles stratégies thérapeutiques afin d’améliorer la prise en charge thérapeutique du glioblastome.

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Vous êtes abonné(e) identifiez-vous
Pas encore abonné(e) Inscrivez-vous

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances médicales

et recevez la revue chez vous