Accès à l’innovation

Les inhibiteurs du point de contrôle immunitaire

Résumé : L’inhibiteur de point de contrôle immunitaire anti-PD-1, le pembrolizumab, a révolutionné la prise en charge du cancer du sein en redéfinissant les nouveaux standards de traitement dans le cancer du sein triple négatif (CSTN). Devant des résultats cliniques positifs en termes de survie dans ce sous-type de cancer, plusieurs accès dérogatoires à ce médicament ont été accordés afin de faciliter l’accès à l’innovation pour des patientes atteintes d’un CSTN, au stade localisé ou avancé. Ces essais cliniques prometteurs ont ouvert la voie à de nombreuses études évaluant l’efficacité et l’innocuité des inhibiteurs de point de contrôle dans des sous-type moins immunogènes. Cependant, la sélection de patientes répondant le mieux à ces traitements demeure encore aujourd’hui un véritable défi. Une meilleure compréhension des biomarqueurs prédictifs de réponse et des mécanismes de résistances est cruciale pour une véritable optimisation de ces traitements.

R. KIMBIDIMA

L'innovation dans le traitement du cancer a connu une avancée significative avec l’introduction des inhibiteurs du point de contrôle immunitaire (ICI). Ces médicaments ciblant les protéines comme PD-1, PD-L1 et CTLA-4, ont modifié de façon radicale le pronostic de plusieurs types de cancers en bloquant les voies de régulation immunitaire qui freinent la réponse immunitaire antitumorale. Les ICI ont significativement transformé le paysage thérapeutique de nombreux cancers, en s’imposant comme le standard of care en première ligne de traitement dans plusieurs indications. D’abord utilisés en monothérapie et pour des stades avancés, les ICI peuvent désormais se conjuguer en combinaison à d’autres classes thérapeutiques tout en remontant les lignes dans plusieurs algorithmes décisionnels de traitement.

Depuis la première autorisation de mise sur le marché avec l’ipilimumab, inhibiteur de CTLA-4, dans les mélanomes métastatiques en 2011, les ICI poursuivent leur révolution en oncologie médicale. Le cancer du sein ne fait pas exception avec notamment l’arrivée du pembrolizumab (inhibiteur de PD-1) dans le CSTN au travers de deux autorisations d’accès précoces (AAP) octroyées par la Haute Autorité de Santé (HAS), en 2021 pour les stades métastatiques, puis en 2022 pour les formes localisées.

Cet article se propose de retracer le parcours des ICI disponibles ou l’ayant été dans la prise en charge des patientes atteintes d’un CSTN.

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Vous êtes abonné(e) identifiez-vous
Pas encore abonné(e) Inscrivez-vous

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances médicales

et recevez la revue chez vous