Immunothérapie périopératoire dans les cancers de la vessie opérables : amélioration de la survie avec l'ajout du durvalumab. Étude de phase III NIAGARA

Résumé : L'étude NIAGARA [1] est le premier essai de phase III évaluant l'immunothérapie périopératoire (néoadjuvante et adjuvante) dans les cancers de la vessie infiltrant le muscle, localisés. Elle a comparé le durvalumab, un anticorps anti-PD-L1, en association avec la chimiothérapie néoadjuvante à base de platine suivis de la poursuite du durvalumab en adjuvant après cystectomie radicale à une chimiothérapie néoadjuvante seule. L'ajout de l'immunothérapie augmente significativement le taux de réponse complète pathologique de l'ordre de 10 % et améliore de façon significative la survie sans récidive et la survie globale. Le risque de récidive est diminué de 32 % et celui de décès de 25 %. La toxicité du traitement néoadjuvant n'était pas majorée ni la chirurgie retardée. Ces données pourraient établir la chimio-immunothérapie périopératoire comme un nouveau standard.

M. AIROLDI, P. BARTHÉLÉMY, F. MOINARD BUTOT

Limmunothérapie révolutionne la prise en charge des carcinomes urothéliaux (CU) en phase métastatique depuis plusieurs années et arrive désormais dans les stades localisés.

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Vous êtes abonné(e) identifiez-vous
Pas encore abonné(e) Inscrivez-vous

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances médicales

et recevez la revue chez vous