Place des inhibiteurs de PARP dans le traitement du cancer de la prostate

Résumé :

On observe une mutation des gènes de réparation de l’ADN (HRR) chez 20 à 25 % des patients atteints d’un cancer de la prostate. Les iPARP développés tout d’abord en monothérapie chez les patients mCRPC (metastatic Castration Resistant Prostate Cancer) sont particulièrement efficaces chez ceux avec une mutation BRCA1/2. Les résultats de l’étude AMPLITUDE confirment l’efficacité en association à une nouvelle hormonothérapie (NHT) en phase hormonosensible dans la population HRR.

Aude Fléchon
POINTS FORTS
  • L'olaparib est efficace chez les patients mCRPC en post-NHT avec une mutation BRCA1/2.
  • L'étude TALAPRO-2 est la seule étude chez les all-comers qui a montré un avantage en survie globale et sans progression radiologique de l'association talazoparib et enzalutamide dans la population mCRPC. Néanmoins, les analyses en sous-groupe ne montrent pas de bénéfice de la survie globale dans la population sans altérations HRR.
  • L'association abiratérone et niraparib a montré dans la population HRR en phase hormonosensible un bénéfice en survie sans progression de la maladie. En revanche, les données de survie globale sont immatures.

Le cancer de la prostate est l'un des cancers les plus fréquents chez l’homme. Plus de 50 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année en France et on dénombre plus de 8 000 décès par an.

Les iPARP sont une nouvelle classe thérapeutique qui a montré son efficacité dans les cancers de la prostate métastatiques résistants à la castration, tout d’abord en monothérapie chez les patients porteurs d’une mutation des gènes de réparation de l’ADN – plus particulièrement des mutations BRCA1/2 –, puis en association avec un ARPI (inhibiteur de la voie des récepteurs androgènes).

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Vous êtes abonné(e) identifiez-vous
Pas encore abonné(e) Inscrivez-vous

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances médicales

et recevez la revue chez vous