Comment savons-nous si votre mot de passe a été révélé d'une brèche de sécurité ?
Nous utilisons un service, haveibeenpwned.com, qui conserve des données sur les brèches de sécurité.
Votre mot de passe n'est jamais envoyé à un tiers. Au lieu de cela, un code de sécurité est généré à partir de votre mot de passe et ce code de sécurité est utilisé pour vérifier si le mot de passe a été révélé lors de brèches de sécurité. Votre mot de passe ne pourra jamais être récupéré avec ce code de sécurité.
Pour plus de détails, voir: Protéger votre mot de passe
Dépistage du cancer colorectal, actualités et perspectives
Résumé : Le cancer colorectal est un problème majeur de santé publique par son incidence et sa mortalité. Dans la très grande majorité des cas, il se développe sur une lésion précancéreuse, l’adénome colique, dont l’histoire naturelle est parfaitement connue. Un dépistage très efficace existe, proposé tous les 2 ans à la population cible de 50 à 74 ans. Il permet de réduire rapidement la mortalité spécifique du cancer colorectal par la détection de cancers à des stades précoces plus facilement traitables et de réduire, à plus long terme, l’incidence de ce cancer par la détection et le traitement dans le même temps des polypes adénomateux. Pour être efficace, le taux de participation de la population doit être élevé, ce qui n’est pas le cas en France. Des évolutions de ce dépistage sont en cours et de nouvelles perspectives à venir.
Épidémiologie du cancer colorectal
Le cancer colorectal (CCR) est un problème de santé publique majeur, avec plus de 1,9 million de nouveaux cas (4e cancer en incidence) et plus de 900 000 décès par an (2e cancer en mortalité) dans le monde [1]. La France, avec 47 582 nouveaux cas en 2023 (26212 hommes et 21370 femmes) fait partie, comme un grand nombre des pays industrialisés, des pays à plus forte incidence [2]. L’âge médian au diagnostic est de 71 ans chez l’homme et 72 ans chez la femme, le taux d’incidence baisse de 0,5 % par an en moyenne depuis 2010 pour les hommes, et augmente de 0,4 % an pour les femmes. Le CCR est le troisième cancer le plus fréquent chez l’homme, après ceux de la prostate et du poumon, et représente 11,2 % de l’ensemble des nouveaux cas de cancers masculins.
Chez la femme, ce cancer est le deuxième plus fréquent après le cancer du sein, et représente 11,3 % de l’ensemble des nouveaux cas de cancers féminins (fig. 1). Le CCR constitue la deuxième cause de décès par cancer en France, avec près de 12 % de l’ensemble des décès par cancer. La mortalité par CCR en 2018 était de 17100 décès (9200 hommes et 7900 femmes), avec un âge médian au décès de 77 ans chez l’homme, 81 ans chez la femme. On observe une diminution du taux de mortalité de 1,8% par an en moyenne chez l’homme et de 1,6 % chez la femme entre 2010 et 2018, expliquée en partie par l’accès au dépistage du CCR et à la résection des lésions précancéreuses. La survie nette standardisée sur l’âge à 5 ans est de 63 % (62 % chez l’homme, 65% chez la femme), elle était de 54 % pour la période 1989-1993 [3].
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances médicales